Cahier critique
Jean Blot, Le rêve d’une ombre
Un mot insolite résonne comme un leitmotiv dans Le rêve d’une ombre de Jean Blot, deuxième volet de la trilogie « Histoire du passé » qui, après l’Egypte, nous plonge cette fois dans la Grèce ancienne : l’anthropophanie, qui désigne l’apparition de l’homme (anthropos) à la lumière de sa propre conscience…
Corine Pelluchon, Les nourritures
Plaidoyer pour un « cogito gourmand et engendré » (Éditions du Seuil, 2015)
Dans cet essai passionnant, Corine Pelluchon tente de répondre à une question des plus simples : Pourquoi, alors que nous en voyons la nécessité, ne changeons-nous pas de vie ? Pourquoi, alors que notre mode de vie court à la catastrophe, n’en changeons-nous pas ?
Matthieu Gosztola, Nous sommes à peine écrits
Éditions numériques Recours au Poème, 2015
Attention, voici un recueil à ne pas laisser passer ! Si j’étais a priori un peu réticent par rapport au principe des éditions numériques, je suis très reconnaissant envers les éditeurs de Recours au Poème de rendre possible la publication d’un tel recueil…
Jean Greisch, Vivre en philosophant
Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme (Éditions Hermann, 2015)
Rimbaud se doutait-il qu’en écrivant Une saison en enfer il donnerait (presque) aux philosophes une possible maxime, au moins par ces deux vers deux fois cités par Jean Greisch dans son dernier ouvrage : « J’ai fait la magique étude / Du bonheur que nul n’élude »…
Jean-Yves Lacoste, L’intuition sacramentelle et autres essais
Éditions Ad Solem, 2015
Avec ce nouveau recueil d’articles, Jean-Yves Lacoste poursuit avec bonheur son exploration des frontières. Frontière de la philosophie et de la théologie tout d’abord, qu’il nous invite à franchir plutôt qu’à nous tenir prudemment d’un côté ou de l’autre…
Giovanni Cerri, La poétique de Platon
Pour en finir avec l’idée que Platon honnissait les poètes…
Si les essais consacrés à la poétique d’Aristote sont légion, la poétique de Platon reste dans l’ombre, pour la spécieuse raison qu’elle n’existerait pas. Comment créditer d’une poétique, en effet, celui qui, dans un célèbre passage de la République, bannit les poètes de la Cité idéale ?…
Antoine de Meaux, Le fleuve guillottine
En eau trouble. Au sujet d’Antoine de Meaux, Le fleuve guillottine (Phébus, 2015)
Antoine de Meaux est un écrivain singulier. Il avance d’un pas assuré. Comme il n’imite personne – il se tient aussi loin de l’obsession publicitaire que de la folie narcissique –, il est inimitable. Animé par l’esprit d’aventure et d’inconnu de Michel Vieuchange, habité par les départs foudroyants du père de Foucauld…
Bernard Marcadé et Jérôme Alexandre, L’urgence de l’art
Parole et Silence, 2015
La parole vivante d’un historien de l’art philosophe et d’un théologien. Vivante parce qu’elle est un dialogue entre deux hommes, mais aussi vivante parce que vivifiée par le sujet même : l’art. Le titre L’urgence de l’art peut sembler seulement pointer une absence, un manque à combler, comme si les deux auteurs criaient en chœur : « l’art c’est maintenant ! »…
Teresa Obolevitch, La philosophie religieuse russe
Une initiation à la pensée religieuse russe.
Teresa Obolevitch, La philosophie religieuse russe (Cerf, 2014)
Ce livre est un manuel de philosophie qui vient combler une lacune importante dans le champ francophone. Il a eu des prédécesseurs illustres, dont celui en deux volumes de Basile Zenkovski ou celui de G. Florovski, tous deux épuisés et difficiles à trouver…
Gérard Bocholier, Le poème exercice spirituel
(Ad Solem, 2014)
En intitulant ses deux recueils de poésie Psaumes du Bel amour (2010) et Psaumes de l’Espérance (2012), Gérard Bocholier posait radicalement l’épineuse question du je psalmique. Il justifiait ainsi l’appellation de psaume pour sa poésie…
Philippe Nouzille, Au-delà de soi. Révélation et phénoménologie
(Hermann, 2014)
hacun se souvient du mot de Térence : « je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Le philosophe contemporain est en droit de lui ajouter une variante : « je suis phénoménologue, et rien – rien de ce qui apparaît dans le monde, jusque dans ses confins – ne m’est étranger »…
Pascal David, Essai sur Heidegger et le judaïsme
Le nom et le nombre (Cerf, 2015)
Au nombre des silences de Martin Heidegger, il y a celui qui porte sur le judaïsme. Au nombre des chantiers à ouvrir, il y a celui qui consiste à interpréter un tel silence ou le transformer en discours. À l’heure où la polémique à nouveau bat son plein au sujet de l’engagement politique de Heidegger, et pour savoir s’il est entaché ou non d’antisémitisme…
Philippe Grosos, Le réversible et l’irréversible
Essai sur la réversibilité des situations d’existence, (Hermann, 2014)
Vivre, est-ce avancer à l’ombre d’une certitude, celle de la marche funèbre de nos vies, ou bien est-ce être aspiré par le tourbillon des évènements, ces ouvertures au possible radical ? Autrement dit est-ce notre parcours obligé de la flèche du temps ou bien est-ce notre ballotement au gré des circonstances qui fait de nous des humains ?
Gilles A. Tiberghien : Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses
(Le Félin, 2014)
Au long de voyages et de ces travaux sur l’esthétique des paysages, l’auteur a collecté des notes sur les cabanes, sur la singularité de ces constructions à la marge de la nature et du civilisé, dans les pas de Thoreau, Cavell, Kawamata, Wiitgenstein, du Vernont à Sognefjord…
Cahier de L’Herne Maurice Blanchot
(dirigé par Eric Hoppenot et Dominique Rabaté, Paris, L’Herne, 2014, 403 pages)
Quel homme fut moins visible sur la scène des lettres, se retirant tout entier derrière ce qu’il écrit, ne laissant rien paraître de soi que sa passion pour la littérature – mais peut-on dire qu’elle lui est propre, au point de le définir lui ? Sa présence n’en est pas moins forte, son héritage immense.
Jean-Luc Marion : Courbet, ou la peinture à l’œil
(Flammarion, 2014)
Ce que la phénoménologie a à faire voir, la peinture parfois le montre. Il ne manque souvent que nos yeux pour aller à la rencontre du visible ou être à sa fête. Voir, cette activité la plus innocente de toutes, nous serait-elle à ce point inconnue, que nous ne sachions nous y livrer ?
Charles-Henri Rocquet, Bruegel. De Babel à Jérusalem
(Le Centurion, 2014)
Les éditions du Centurion ont eu la bonne idée de reprendre en un seul volume les textes que Claude-Henri Rocquet a consacré, au fil d’un long compagnonage, à Bruegel.
Sabine Fos-Falque. La chair des émotions
(Cerf, 2014)
Les émotions ont une chair, elles qui nous traversent de part en part, secouent notre corps, courent tout au long de notre peau et comme pour mieux atteindre le tréfonds l’âme. Mais elles ont aussi besoin d’un verbe. Le beau livre de Sabine Fos-Falque le leur donne. Pour cela, il fallait avant tout trouver le ton juste…
Nathanaël Dupré La Tour, Au seuil du monde et Une année au foyer
(Le Félin, 2013 et 2014)
Au mois de mai 2013, un accident emportait Nathanaël Dupré La Tour. En évoquant ses deux derniers livres, nous voulons saluer la mémoire de cet esprit vif et engagé, auteur du remarqué L’esprit de conservation en 2011…
Jacques Lusseyran, Le monde commence aujourd’hui
(Silène éditions, 2012)
Pourquoi personne ne m’avait mis ce livre dans les mains, sous les yeux, dans ma besace, sur ma table, au fond d’une nuit errante, dans la rosée d’un matin clair ? Pourquoi donc ce livre a-t-il mis tant d’années à me parvenir…
Charles Péguy, dir. Camille Riquier
(Les cahiers du Cerf , 2014)
Dans la floraison de publications sur Charles Péguy en ce centenaire, jusqu’à présent deux sortent du lot. Il y a le livre lumineux de Benoît Chantre, Péguy, point final (Le Félin, 2014), salué comme il se doit par beaucoup et sur lequel je ne reviendrai pas. Et il y a ce collectif, cette œuvre collective, dirigée par Camille Riquier…
Cristina Campo, mystique absolue, ou la recherche de la sprezzatura
Cristina de Stefano, Belinda et le monstre, vie secrète de Cristina Campo, Le Rocher. La Noix d’Or, L’arpenteur-Gallimard. Lettres à Mita, L’Arpenteur-Gallimard
L’on ne connaissait de Christina Campo – pseudonyme, parmi d’autres, de Vittoria Guerrini – que Les Impardonnables (Arpenteur 1992) …
Dans la nuit de ma nuit un diamant étincelle
Livre des Sources, de Gérard Pfister, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2013
» Si vous voulez être éditeur, renoncez vous-même à écrire ». Tant d’exceptions éclatantes – Érasme, Blake, Balzac… confirment la règle de Gaston Gallimard, qu’elles deviennent la règle, à laquelle ne déroge pas Gérard Pfsister.
La nécessaire gravité
Réginald GAILLARD, L’attente de la tour, Ad Solem, Paris, 2013
Le poème commence par la mort d’une jeune femme. Elle flatte l’encolure d’un cheval, lui donne un sucre, « puis glisse dans les plis de la mort et se couche, lasse / sur le flanc, dans l’herbe grasse, délicieuse, / – Prions. »…
Claude Vigée
Mélancolie solaire. Orizons, 2009
L’ouvrage pluriel associe en son titre les deux versants de la personnalité et de la vie de son auteur. L’ombre et la lumière, la mémoire et la foi en l’avenir malgré tout, caractérisent le trajet de ce « conteur penseur » de l’existence et de l’Histoire
Akira Kurosawa
Alain Bonfand : Le cinéma d’Akira Kurosawa (Vrin, 2011)
Les cinéphiles et les musiciens – ceux qui aiment le cinéma et ceux qui sont aimés des muses – n’auront pas besoin de cette note pour aller lire le dernier ouvrage d’Alain Bonfand….
La théologie, une affaire commune
Au sujet de Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980, D. Avon et M. Fourcade
La vie des idées en France est singulièrement cloisonnée. Parmi ces nombreuses surdités, celle touchant à la théologie est des plus surprenantes. Car si la France eut un rayonnement intellectuel au XXe siècle, cela fut, aux côtés de la littérature, des mathématiques et de la philosophie, en théologie.
L’art délicat de la biographie
Cécile Rastoin, Edith Stein (1891-1942), Enquête sur la Source (Cerf, 2007) Claude Markovits, Gandhi (Presses de Sciences Po, 2000)
Le hasard des rayons de librairie m’a fait lire successivement deux biographies fort différentes l’une de l’autre, et tout autant riches d’enseignement sur ce que peut être une vie. Ecrire la vie d’Edith Stein et de Mohandas Karamchand Gandhi pose des difficultés similaires, une fois laissé de côté l’écart entre la renommée des deux personnes…
Une leçon d’histoire à méditer
Dominique Avon, Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000, Ellipses, 2009
Ce livre n’a aucun équivalent. Ni en français, ni ailleurs. Dominique Avon nous propose en quelques 340 pages une synthèse de l’histoire des monothéismes (christianisme, islam, judaïsme et aussi leurs contemporains) de la fin du XIXe siècle à nos jours….
L’autre French theory ou Saint Thomas en Amérique du Nord au XXe siècle
A propos de Florian Michel, La pensée catholique en Amérique du Nord. Réseaux intellectuels et échanges culturels entre l’Europe, le Canada et les Etats-Unis, Desclée de Brouwer, Paris, 2010
Voilà un titre pour le moins énigmatique, qui mérite quelques explications. Ce qu’il est convenu d’appeler French theory désigne l’influence exercée outre-Atlantique par des penseurs français comme Derrida, Foucault ou Deleuze…
La Russie et la tentation de l’orient
Lorraine de Meaux, La Russie et la tentation de l’orient (Fayard, 2010)
L’IDÉE RUSSE : une grande part de la littérature et de la philosophie russe au XIXe siècle a été absorbée par ce projet de définir l’essence de la Russie, « l’âme russe », le destin de la Russie dans l’histoire de l’humanité, une quête empreinte de messianisme, parfois d’eschatologie…
Un « éléphant dans un magasin de porcelaine » ?
Étienne FOUILLOUX, Eugène cardinal Tisserant – une biographie, DDB, 2011
L’Eglise de France compta au siècle dernier peu de cardinaux de Curie : Eugène Tisserant (1884 – 1972) fut certainement, avec le cardinal Villot, le plus important d’entre eux et celui dont la trace est restée la plus profonde, sanctionnant plus de soixante ans de présence romaine au service de six Pontifes…
Les clefs de la Synagogue
Gérard CHOLVY, Marie-Benoît de Bourg d’Iré (1895-1990). Un fils de saint François « Juste des nations », Cerf histoire, 2010
4000 ? 4500 ? De combien de sauvetages de Juifs pendant la guerre fut-il exactement l’artisan, ce Pierre Péteul, fils d’un modeste meunier angevin, devenu Père Marie-Benoît chez les Capucins, auquel le professeur Cholvy consacre cette biographie très complète ?
Un exemple de la complexité et diversité de la pensée musulmane contemporaine
amâl Al-Banna, L’Islam, la liberté, la laïcité suivi de Le crime de la tribu des « Il nous a été rapporté », traductions de Dominique Avon et Amin Elias, L’Harmattan, 2013, coll. Comprendre le Moyen-Orient.
La pensée musulmane contemporaine n’est pas homogène » nous avertit la quatrième de couverture de ce livre détonnant et passionnant.
Highway 61 Revisited : une allégorie de la tradition
Martin Scorsese, No Direction Home : Bob Dylan, 2005 (DVD Gaumont éd.)
Dans No Direction Home, documentaire consacré à Bob Dylan, Martin Scorsese a repris de longues images de la tournée houleuse du chanteur après la sortie de son album Highway 61 Revisited. Aux Etats-Unis, en Angleterre, il se fait huer, comme à Manchester lorsqu’un spectateur crie « Judas ! ».