Editions de Corlevour
97, rue Henri Barbusse 92110 CLICHY

Cahier critique – Théologie et Spiritualité

Jean-Yves Lacoste, L’intuition sacramentelle et autres essais

Jean-Yves Lacoste, L’intuition sacramentelle et autres essais

Éditions Ad Solem, 2015
Avec ce nouveau recueil d’articles, Jean-Yves Lacoste poursuit avec bonheur son exploration des frontières. Frontière de la philosophie et de la théologie tout d’abord, qu’il nous invite à franchir plutôt qu’à nous tenir prudemment d’un côté ou de l’autre…

La théologie, une affaire commune

La théologie, une affaire commune

Au sujet de Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980, D. Avon et M. Fourcade
La vie des idées en France est singulièrement cloisonnée. Parmi ces nombreuses surdités, celle touchant à la théologie est des plus surprenantes. Car si la France eut un rayonnement intellectuel au XXe siècle, cela fut, aux côtés de la littérature, des mathématiques et de la philosophie, en théologie.

Dernières critiques

Corine Pelluchon, Les nourritures

Plaidoyer pour un « cogito gourmand et engendré » (Éditions du Seuil, 2015)
Dans cet essai passionnant, Corine Pelluchon tente de répondre à une question des plus simples : Pourquoi, alors que nous en voyons la nécessité, ne changeons-nous pas de vie ? Pourquoi, alors que notre mode de vie court à la catastrophe, n’en changeons-nous pas ?

Matthieu Gosztola, Nous sommes à peine écrits

Éditions numériques Recours au Poème, 2015
Attention, voici un recueil à ne pas laisser passer ! Si j’étais a priori un peu réticent par rapport au principe des éditions numériques, je suis très reconnaissant envers les éditeurs de Recours au Poème de rendre possible la publication d’un tel recueil…

Jean Greisch, Vivre en philosophant

Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme (Éditions Hermann, 2015)
Rimbaud se doutait-il qu’en écrivant Une saison en enfer il donnerait (presque) aux philosophes une possible maxime, au moins par ces deux vers deux fois cités par Jean Greisch dans son dernier ouvrage : « J’ai fait la magique étude / Du bonheur que nul n’élude »…