Editions de Corlevour
97, rue Henri Barbusse 92110 CLICHY

Cahier critique – Arts

Bernard Marcadé et Jérôme Alexandre, L’urgence de l’art

Bernard Marcadé et Jérôme Alexandre, L’urgence de l’art

Parole et Silence, 2015
La parole vivante d’un historien de l’art philosophe et d’un théologien. Vivante parce qu’elle est un dialogue entre deux hommes, mais aussi vivante parce que vivifiée par le sujet même : l’art. Le titre L’urgence de l’art peut sembler seulement pointer une absence, un manque à combler, comme si les deux auteurs criaient en chœur : « l’art c’est maintenant ! »…

Jean-Luc Marion : Courbet, ou la peinture à l’œil

Jean-Luc Marion : Courbet, ou la peinture à l’œil

(Flammarion, 2014)
Ce que la phénoménologie a à faire voir, la peinture parfois le montre. Il ne manque souvent que nos yeux pour aller à la rencontre du visible ou être à sa fête. Voir, cette activité la plus innocente de toutes, nous serait-elle à ce point inconnue, que nous ne sachions nous y livrer ?

Akira Kurosawa

Akira Kurosawa

Alain Bonfand : Le cinéma d’Akira Kurosawa (Vrin, 2011)
Les cinéphiles et les musiciens – ceux qui aiment le cinéma et ceux qui sont aimés des muses – n’auront pas besoin de cette note pour aller lire le dernier ouvrage d’Alain Bonfand….

Highway 61 Revisited : une allégorie de la tradition

Highway 61 Revisited : une allégorie de la tradition

Martin Scorsese, No Direction Home : Bob Dylan, 2005 (DVD Gaumont éd.)
Dans No Direction Home, documentaire consacré à Bob Dylan, Martin Scorsese a repris de longues images de la tournée houleuse du chanteur après la sortie de son album Highway 61 Revisited. Aux Etats-Unis, en Angleterre, il se fait huer, comme à Manchester lorsqu’un spectateur crie « Judas ! ».

Dernières critiques

Jean Blot, Le rêve d’une ombre

Un mot insolite résonne comme un leitmotiv dans Le rêve d’une ombre de Jean Blot, deuxième volet de la trilogie « Histoire du passé » qui, après l’Egypte, nous plonge cette fois dans la Grèce ancienne : l’anthropophanie, qui désigne l’apparition de l’homme (anthropos) à la lumière de sa propre conscience…

Corine Pelluchon, Les nourritures

Plaidoyer pour un « cogito gourmand et engendré » (Éditions du Seuil, 2015)
Dans cet essai passionnant, Corine Pelluchon tente de répondre à une question des plus simples : Pourquoi, alors que nous en voyons la nécessité, ne changeons-nous pas de vie ? Pourquoi, alors que notre mode de vie court à la catastrophe, n’en changeons-nous pas ?

Matthieu Gosztola, Nous sommes à peine écrits

Éditions numériques Recours au Poème, 2015
Attention, voici un recueil à ne pas laisser passer ! Si j’étais a priori un peu réticent par rapport au principe des éditions numériques, je suis très reconnaissant envers les éditeurs de Recours au Poème de rendre possible la publication d’un tel recueil…