Cahier critique – Histoire
Jean Blot, Le rêve d’une ombre
Un mot insolite résonne comme un leitmotiv dans Le rêve d’une ombre de Jean Blot, deuxième volet de la trilogie « Histoire du passé » qui, après l’Egypte, nous plonge cette fois dans la Grèce ancienne : l’anthropophanie, qui désigne l’apparition de l’homme (anthropos) à la lumière de sa propre conscience…
La théologie, une affaire commune
Au sujet de Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980, D. Avon et M. Fourcade
La vie des idées en France est singulièrement cloisonnée. Parmi ces nombreuses surdités, celle touchant à la théologie est des plus surprenantes. Car si la France eut un rayonnement intellectuel au XXe siècle, cela fut, aux côtés de la littérature, des mathématiques et de la philosophie, en théologie.
L’art délicat de la biographie
Cécile Rastoin, Edith Stein (1891-1942), Enquête sur la Source (Cerf, 2007) Claude Markovits, Gandhi (Presses de Sciences Po, 2000)
Le hasard des rayons de librairie m’a fait lire successivement deux biographies fort différentes l’une de l’autre, et tout autant riches d’enseignement sur ce que peut être une vie. Ecrire la vie d’Edith Stein et de Mohandas Karamchand Gandhi pose des difficultés similaires, une fois laissé de côté l’écart entre la renommée des deux personnes…
Une leçon d’histoire à méditer
Dominique Avon, Les religions monothéistes des années 1880 aux années 2000, Ellipses, 2009
Ce livre n’a aucun équivalent. Ni en français, ni ailleurs. Dominique Avon nous propose en quelques 340 pages une synthèse de l’histoire des monothéismes (christianisme, islam, judaïsme et aussi leurs contemporains) de la fin du XIXe siècle à nos jours….
L’autre French theory ou Saint Thomas en Amérique du Nord au XXe siècle
A propos de Florian Michel, La pensée catholique en Amérique du Nord. Réseaux intellectuels et échanges culturels entre l’Europe, le Canada et les Etats-Unis, Desclée de Brouwer, Paris, 2010
Voilà un titre pour le moins énigmatique, qui mérite quelques explications. Ce qu’il est convenu d’appeler French theory désigne l’influence exercée outre-Atlantique par des penseurs français comme Derrida, Foucault ou Deleuze…
La Russie et la tentation de l’orient
Lorraine de Meaux, La Russie et la tentation de l’orient (Fayard, 2010)
L’IDÉE RUSSE : une grande part de la littérature et de la philosophie russe au XIXe siècle a été absorbée par ce projet de définir l’essence de la Russie, « l’âme russe », le destin de la Russie dans l’histoire de l’humanité, une quête empreinte de messianisme, parfois d’eschatologie…
Un « éléphant dans un magasin de porcelaine » ?
Étienne FOUILLOUX, Eugène cardinal Tisserant – une biographie, DDB, 2011
L’Eglise de France compta au siècle dernier peu de cardinaux de Curie : Eugène Tisserant (1884 – 1972) fut certainement, avec le cardinal Villot, le plus important d’entre eux et celui dont la trace est restée la plus profonde, sanctionnant plus de soixante ans de présence romaine au service de six Pontifes…
Les clefs de la Synagogue
Gérard CHOLVY, Marie-Benoît de Bourg d’Iré (1895-1990). Un fils de saint François « Juste des nations », Cerf histoire, 2010
4000 ? 4500 ? De combien de sauvetages de Juifs pendant la guerre fut-il exactement l’artisan, ce Pierre Péteul, fils d’un modeste meunier angevin, devenu Père Marie-Benoît chez les Capucins, auquel le professeur Cholvy consacre cette biographie très complète ?
Un exemple de la complexité et diversité de la pensée musulmane contemporaine
amâl Al-Banna, L’Islam, la liberté, la laïcité suivi de Le crime de la tribu des « Il nous a été rapporté », traductions de Dominique Avon et Amin Elias, L’Harmattan, 2013, coll. Comprendre le Moyen-Orient.
La pensée musulmane contemporaine n’est pas homogène » nous avertit la quatrième de couverture de ce livre détonnant et passionnant.
Dernières critiques
Jean Blot, Le rêve d’une ombre
Un mot insolite résonne comme un leitmotiv dans Le rêve d’une ombre de Jean Blot, deuxième volet de la trilogie « Histoire du passé » qui, après l’Egypte, nous plonge cette fois dans la Grèce ancienne : l’anthropophanie, qui désigne l’apparition de l’homme (anthropos) à la lumière de sa propre conscience…
Corine Pelluchon, Les nourritures
Plaidoyer pour un « cogito gourmand et engendré » (Éditions du Seuil, 2015)
Dans cet essai passionnant, Corine Pelluchon tente de répondre à une question des plus simples : Pourquoi, alors que nous en voyons la nécessité, ne changeons-nous pas de vie ? Pourquoi, alors que notre mode de vie court à la catastrophe, n’en changeons-nous pas ?
Matthieu Gosztola, Nous sommes à peine écrits
Éditions numériques Recours au Poème, 2015
Attention, voici un recueil à ne pas laisser passer ! Si j’étais a priori un peu réticent par rapport au principe des éditions numériques, je suis très reconnaissant envers les éditeurs de Recours au Poème de rendre possible la publication d’un tel recueil…