Editions de Corlevour
97, rue Henri Barbusse 92110 CLICHY

DARRAS Jacques

Poète, traducteur, essayiste, professeur de littérature

Né en 1939 dans le Ponthieu près de la Manche, compose depuis 1988 un long poème en plusieurs chants, La Maye, du nom d’une petite rivière côtière du nord de la France. Il a co-fondé le mensuel national de poésie Aujourd’hui Poème (88 numéros). Il est professeur émérite de l’Université de Picardie où il a enseigné la poésie anglo-américaine. Il a traduit Walt Whitman ( Grasset Cahiers Rouges/NRFPoésie Gallimard), Malcolm Lowry (Grasset Cahiers Rouges et Folio Denoël), Ezra Pound (collectif, Flammarion), Samuel Taylor Coleridge (NRF Poésie, Gallimard 2007), William Carlos Williams (Gallimard/La Pléïade, à paraître) Ted Hughes (Gallimard, Du monde entier, 2009) ainsi que de nombreux poètes britanniques et américains contemporains (Bunting, Hill, Harrison, Mac Diarmid etc…). Il a reçu le Prix Apollinaire en 2004 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre, en 2006. Il dirige la revue In’ Hui et co-dirige le mensuel Aujourd’hui poème.

Ses recueils Moi, j’aime la Belgique (2001), Vous n’avez pas le Vertige (2004), Soudain, je ne suis plus seul (2006), appartiennent à son cycle La Maye, ainsi que Van Eyck et les rivières, Le Cri, 1996.
Traducteur de Walt Whitman, Malcolm Lowry, Ezra Pound…
Essayiste : Le Génie du Nord, Grasset, 1988. Joseph Conrad veilleur de l’Europe, Marval, 1992. Nous sommes tous des romantiques allemands, Calmann-Lévy, 2002.

Editions Corlevour

NUNC