ROZIER Nicolas
Artiste peintre, essayiste, poète
Né à Reims en 1971, Nicolas Rozier écrit et dessine. La découverte à 17 ans de l’oeuvre de Egon Schiele est un moment décisif. Suivront au fil des années d’autres impacts nommés Giacometti, Artaud, Franck Auerbach, Dierickx. La peinture de Van Gogh reste pour lui une sentinelle de toutes les puissances.
Il commence à écrire après ses années de lycée, découvre en bloc à la fin des années 90 les textes pour lui capitaux de Antonin Artaud, Jacques Prevel, Roger Gilbert-Lecomte et Luc Dietrich et, un peu plus tard, ceux d’Armand Robin, Gérald Neveu et Léon Bloy.
Le TOMBEAU POUR LES RARES, 27 portraits d’écrivains disparus (écrits et dessinés), projet dans lequel 29 écrivain d’aujourd’hui ont accompagné l’auteur, est une concrétisation de ces découvertes décisives.
L’Écrouloir, d’après un dessin d’Antonin Artaud, est paru aux éditions de Corlevour, en juin 2008, après un premier livre : L’Espèce amicale, (poèmes et dessins) édité chez fata morgana en 2006. Un texte sur Roger-Gilbert Lecomte : Le tambour pectoral a été publié dans le catalogue de l’exposition Autour du Grand Jeu, édité en 2004 par la ville de Reims.
Collaboration, par le texte et l’image, aux revues Nunc, Sorgue, Pyro, Thauma et Trou.
Ses oeuvres ont croisé les textes de Zéno Bianu, Olivier Penot-Lacassagne, Charles Dobzynski, Pierre Dhainaut et José Galdo.
Expositions en Belgique: galerie Albert Dumont (Bruxelles), galeries Zedes (Bruxelles), Beukenhof-Phénix (Kluisbergen), La louve (Léglise), centres culturels de Bastogne et Elzenhof (Bruxelles)
En France : Musée Rimbaud et à la galerie de la Halle Saint-Pierre en 2010 dans le cadre de l’exposition Tombeau pour les rares. Expositions en 2009 à Charleville-Mézières, Troyes, à la Médiathèque de Reims et à la galerie Concha de Nazelle à Toulouse Exposition Autour du Grand Jeu à Reims en 2004 (Ancien Collège des Jésuites) et à la Comédie de Reims.
Marcel Moreau, Zéno Bianu, Bernard Noël, Marie-Claire Bancquart, Pierre Dhainaut, Charles Dobzynski, Guy Darol, Alain Marc ont salué son travail.
Nicolas Rozier coordonne un projet de réédition du seul livre de Colette Thomas (fille de cœur d’Antonin Artaud) : Le testament de la fille Morte aux éditions de Corlevour.
L’écrouloir d’après un dessin d’Antonin Artaud, Corlevour, 2008.
L’Astre des Anéantis, Editions de Corlevour, 2011
Tombeau pour les rares, 27 portraits d’écrivains, Editions de Corlevour, 2010
Jacques Prevel, poète mortel , Corlevour,2016
Chez d’autres éditeurs
L’espèce amicale, Poèmes et dessins, Fata Morgana, 2006
Guillevic, l’errance questionnante, Olivier Penot-Lacassagne, avec trois dessins de Nicolas Rozier, Editions du Clou dans le fer, 2004
Le réel d’à côté, Poèmes de Charles Dobzynski, Frontispice de Nicolas Rozier, L’Amourier, 2005
Variations Daumal, Poèmes de Zéno Bianu, dessins de Nicolas Rozier, Le temps volé, 2008.
Le recrachement des doublures, Poème de José Galdo, dessins et préface de Nicolas Rozier, Editions Au fond du grenier, 2010.
La nuit, la nuit entière Poèmes de Pierre Dhainaut, dessins de Nicolas Rozier, Editions Aencrages, 2011.
La Main de brouillard, poème pour Francis Giauque, Editions Le Castor astral, 2016
Jacques Prevel, poète mortel, Editions de Corlevour, 2016
Vivre à la hache, Editions L’Arachnoïde, 2017
D’Asphalte et de nuée, Editions Incursion, 2020
L’île batailleuse, Editions Incursion, 2021
Comme préfacier :
Expérience blockhaus, Editions L’Arachnoïde, 2010
Le Recrachement des doublures, Editions Au fond du grenier, 2011
Salon barbare III
Pastel sur papier
70x100cm
2018
Voir tous les dessins