97, rue H. Barbusse 92110 CLICHY

Distribution : HACHETTE | Diffusion : Réginald Gaillard | gaillard.reginald@gmail.com

A proposNous contacter

BORDES François

Historien et poète

Photo : Alice Dalavalle DR

François Bordes, né en 1973 au nord de l’Occitanie, est écrivain et historien.

Il a publié cinq ouvrages poétiques et deux essais historiques ainsi que de nombreux articles en revues (Agone, Cités, Commentaire, L’Étrangère, Europe, Hippocampe, Nunc, La Revue des revues, La Revue de synthèse, Secousse ou Vingtième siècle). Membre du comité de rédaction de Phoenix de 2012 à 2023, il a coordonné la rubrique Sporades et les dossiers consacrés à Jacques Lèbre, Titos Patrikios, Étienne Faure, Marie Cosnay et Serge Airoldi. Il écrit régulièrement des notes de lecture dans artpress, La Revue du MAUSS et En attendant Nadeau.

Il a fondé la revue Héphaïstos (1989-1991) et participé à Vertiges (1999-2000), Fario (2008-2014), Secousse (2011-2017) et Phoenix (2012-2023). Il prend part aux comités de rédaction de La Forge et de La Revue du Mauss. Membre du jury du Prix Léon-Gabriel Gros de 2012 à 2015, il a fait partie du jury du Prix de poésie de la revue Nunc et il est actuellement membre du prix Jean Blot. Il tient une chronique des revues de sciences humaines et sociales sur le site de La Revue des revues.

Spécialiste d’histoire intellectuelle, il est docteur en histoire contemporaine du Centre d’histoire de sciences-po et directeur de la recherche de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Il travaille sur la relation entre archive, littérature, démocratie et totalitarisme.

Son premier recueil poétique, Le Logis des passants de peu de biens (éditions de Corlevour), a obtenu le Prix de Poésie Charles Vildrac 2015 de la Société des gens de lettres. Il publie ensuite Kostas Papaïoannou. Les idées contre le néant, (La Bibliothèque, 2015), La Canne à pêche de George Orwell, (Nunc/Corlevour, 2018), cosa (L’Atelier contemporain, 2017), La Dénoyée suivie de Troupes (Nunc/Corlevour, 2019), Rien sur les nomades, photographie d’Alex Bianchi (Les Petites allées, 2022) et Zone perdue (L’Atelier contemporain, 2024).

Toute son action cherche à faire dialoguer démarche historienne et démarche poétique, dans la conviction que la littérature – et singulièrement la poésie – participe au travail des sciences humaines et sociales.

Editions Corlevour

NUNC