Editions de Corlevour
97, rue Henri Barbusse 92110 CLICHY

MUNIER Roger

Philosophe

Roger Munier est né le 21 décembre 1923 à Nancy, en France. Après des études de philosophie et de théologie, il a occupé des postes importants dans les organisations professionnelles de la métallurgie. Il effectue de nombreux voyages avant de se retirer au Lyaumont dans les Vosges saônoises.

Il a dirigé la collection « L’Espace intérieur » chez Fayard, publiant des textes sur le taoïsme, le bouddhisme Tch’an, l’hindouisme, l’islam et les penseurs occidentaux. Son activité de traducteur (allemand, anglais, espagnol et grec ancien) a touché : Heidegger, Angelus Silesius, Kleist, Octavio Paz, Antonio Porchia, Roberto Juarroz, Héraclite et un volume de haïkus.

Il est l’auteur de plusieurs essais critiques (Le Parcours oblique, Le Contour et l’éclat) et de textes de réflexion philosophique marqués par l’influence de Heidegger mais surtout de Maître Eckhart et des mystiques rhénans (Le Seul, Exode, Stèle pour Heidegger, Mélancolie, Adam).

L’essentiel de son œuvre est composé de fragments et de notations qui, sur la ligne de crête entre philosophie et poésie, tentent une approche nouvelle du réel. L’ensemble des ouvrages publiés à partir de 1995 sous le titre général Opus incertum en constitue la forme définitive.

Il meurt le 10 août 2010 au Centre hospitalier intercommunal de Vesoul.

Editions Corlevour

NUNC