Editions de Corlevour
97, rue Henri Barbusse 92110 CLICHY

MESCHONNIC Henri

Poète, traducteur, essayiste

Née en 1935. En 1957 : Agrégation des Lettres classiques après études à la Sorbonne. Après avoir enseigné dans l’enseignement secondaire, est nommée assistante à l’université de Strasbourg, puis maître de conférences titulaire à l’Université de Metz. A collaboré à la création de l’Association pour la poésie contemporaine, qu’elle a présidée depuis1985. A été membre du jury de l’agrégation des Lettres classiques. Doctorat de littérature française puis habilitation à diriger des recherches. Professeur de littérature française à Metz depuis 1995. Membre du Centre de recherches sur le surréalisme de la Sorbonne Nouvelle depuis sa création. A participé aux activités de l’U.R.L.5 du C.N.R.S. (Lexicologie et terminologie littéraire). Membre du Centre de recherche Littérature et spiritualité, devenu centre Michel Baude, qu’elle a dirigé de 1995 à 1998. Collaboratrice régulière de la revue Mélusine (éd. L’Âge d’homme), revue de Centre de recherches sur le surréalisme de la Sorbonne nouvelle.

Essais

  • Dictionnaire du français contemporain, (collaboration), Larousse, 1967.
  • Pour la poétique, Gallimard, 1970.
  • Pour la poétique II, Épistémologie de l’écriture, Poétique de la traduction, Gallimard, 1973.
  • Pour la poétique III, Une parole écriture, Gallimard, 1973.
  • Le Signe et le poème, Gallimard, 1975.
  • Écrire Hugo, Pour la poétique IV (2 vol.), Gallimard, 1977.
  • Poésie sans réponse, Pour la poétique V, Gallimard, 1978.
  • Critique du rythme, Anthropologie historique du langage (1982), Verdier-poche, 2009.
  • « La nature dans la voix », introduction au Dictionnaire des Onomatopées de Charles Nodier, Trans-Europ-Repress, 1985.
  • Critique de la théorie critique, Langage et Histoire, séminaire, direction et participation, Presses Universitaires de Vincennes, 1985.
  • Les états de la poétique, P.U.F, 1985.
  • Écrits sur le livre, « Mallarmé au-delà du silence », introduction à Mallarmé, choix de textes, éditions de l’Éclat, 1986.
  • Modernité modernité, Verdier, 1988 ; folio-essais Gallimard, 1994.
  • Le langage Heidegger, P.U.F, 1990.
  • La Rime et la vie, Verdier, 1990; folio-essais, Gallimard, 2006.
  • Des mots et des mondes, Hatier, 1991.
  • Le Langage comme défi, séminaire, direction et participation, Presses Universitaires de Vincennes, 1992.
  • La Pensée dans la langue, Humboldt et après, séminaire, direction et participation, Presses Universitaires de Vincennes, 1995.
  • Politique du rythme, politique du sujet, Verdier, 1995.
  • Histoire et grammaire du sens, co-direction avec Sylvain Auroux et Simone Delesalle, et participation, Armand Colin, 1996.
  • De la langue française, essai sur une clarté obscure, Hachette-Littératures 1997 ; Pluriel, 2001.
  • Traité du rythme, des vers et des proses (avec Gérard Dessons), Dunod, 1998.
  • Poétique du traduire, Verdier, 1999.
  • Et le génie des langues ? séminaire, direction et participation, Presses Universitaires de Vincennes, 2000.
  • Crisis del Signo/Crise du signe, éd. bilingue, Comisión Permanente de la Feria del Libro, Santo Domingo, República Dominicana, 2000.
  • Le Rythme et la lumière avec Pierre Soulages, Odile Jacob, 2000.
  • L’Utopie du Juif, Desclée de Brouwer, 2001.
  • « Hugo continuant la Bible » dans Henri Meschonnic et Manoko Ôno, Victor Hugo et la Bible (éd. sous la direction de Franck Laurent), Maisonneuve et Larose, 2001, p. 7-25
  • Célébration de la poésie, Verdier, 2001 ; poche/Verdier, 2006.
  • Hugo, la poésie contre le maintien de l’ordre, Maisonneuve et Larose, 2002.
  • Spinoza poème de la pensée, Maisonneuve et Larose, 2002.
  • Un coup de Bible dans la philosophie, Bayard, 2004.
  • Vivre poème, Dumerchez, 2005.
  • Le Nom de notre ignorance, la Dame d’Auxerre, Éditions Laurence Teper, 2006.
  • Il ritmo come poetica, conversazioni con Giuditta Isotti Rosowski, Bulzoni editore, Roma, 2006.
  • Heidegger ou le national-essentialisme, Éditions Laurence Teper, 2007.
  • Dans le bois de la langue, Éditions Laurence Teper, 2008.
  • Théâtre oracle, un cahier orchestré par Henri Meschonnic, Théâtre/Public no 189, 2008.
  • Pour sortir du postmoderne, Éditions Klincksieck, 2009.
  • Langage, histoire, une même théorie, préface de Gérard Dessons, Verdier, 2012.

Traductions

  • Les Cinq Rouleaux (Le chant des chants, Ruth, Comme ou Les Lamentations, Paroles du Sage13, Esther), Gallimard, 1970
  • La structure du texte artistique, de Iouri Lotman, direction de la traduction collective, Gallimard, 1973.
  • Jona et le signifiant errant, Gallimard, 1981.
  • Gloires, traduction des psaumes, Desclée de Brouwer, 2001
  • Au commencement, traduction de la Genèse, Desclée de Brouwer, 2002
  • Les Noms, traduction de l’Exode, Desclée de Brouwer, 2003
  • Et il a appelé, traduction du Lévitique, Desclée de Brouwer, 2003
  • Dans le désert, traduction du livre des Nombres, Desclée de Brouwer, 2008

Poésie

  • Dédicaces proverbes, Gallimard, 1972 ; prix Max-Jacob, 1972
  • Dans nos recommencements, Gallimard, 1976
  • Légendaire chaque jour, Gallimard, 1979
  • Voyageurs de la voix, Verdier, 1985 ; prix Mallarmé, 1986 ; L’improviste, 2005
  • Nous le passage, Verdier, 1990
  • Combien de noms, L’improviste, 1999
  • Maintenant (avec des dessins de Catherine Zask), Les petits classiques du grand pirate, 2000
  • Je n’ai pas tout entendu, Dumerchez, 2000
  • Puisque je suis ce buisson, Éditions Arfuyen, 2001
  • Infiniment à venir (avec une photographie de Thomas Compère-Morel), Dumerchez, 2004
  • Tout entier visage, Éditions Arfuyen, 2005
  • Et la terre coule, Éditions Arfuyen, 2006
  • Je marche mon infini (avec Jean-Gille Badaire), Jacques Brémond, 2007
  • La vie je cours (avec des peintures de Serge Plagnol), Éditions Tipaza, 2008
  • Parole rencontre (avec des dessins de Catherine Zask), L’Atelier du Grand tétras, 2008
  • De monde en monde, Éditions Arfuyen, 2009
  • Demain dessus demain dessous, Éditions Arfuyen, 2010
  • L’obscur travaille, Éditions Arfuyen, 2012

Editions Corlevour

NUNC