Editions de Corlevour
97, rue Henri Barbusse 92110 CLICHY

LAVANT Denis

Comédien

À 13 ans, il prend des cours de clown et pantomime, fasciné par Marcel Marceau. Formé au conservatoire, il débute sa carrière au théâtre, avec Hamlet et Le marchand de Venise de Shakespeare, avant d’être révélé au cinéma par le cinéaste Léos Carax, qui lui confie le rôle masculin principal de Boy Meets Girl. Il apparaît ensuite dans Mauvais Sang de Carax, qui l’emploie à la manière d’un comédien emblématique.

Il tient aux côtés de Juliette Binoche la vedette du troisième long-métrage de Carax, Les Amants du Pont-Neuf. Durant ce tournage, Denis Lavant se blesse au pied, ce qui contribue à l’arrêt momentané du tournage et au lourd dépassement de budget du film. Sa carrière, par la suite, se déroule essentiellement au théâtre. On le retrouve cependant dans un certain nombre de rôles cinématographiques : il tient notamment des rôles principaux dans La Partie d’échecs (1991), Visiblement je vous aime (1995), Beau Travail de Claire Denis (1999) et Capitaine Achab (2007). Il tient également un rôle secondaire dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet.

Il retrouve ensuite à nouveau Leos Carax, en 2008 pour un segment du film Tokyo! et en 2012 pour Holy Motors. Il obtient pour ce dernier une nomination au César 2013 du Meilleur Acteur. Le film obtient 9 nominations, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice dans un second rôle et du meilleur scénario.

En 2012, Denis Lavant obtient le Prix de l’Humour noir du spectacle pour son adaptation au théâtre de La grande vie de Jean-Pierre Martinet.

Il est le parrain de la quinzième édition du Printemps des Poètes (mars 2013).

À partir de septembre 2013, il sera aux côtés de la chanteuse Sapho, du rappeur Disiz et du musicien Mehdi Haddab dans la pièce de théâtre Les Amours Vulnérables de Desdémone et Othello, de Manuel Piolat Soleymat & Razerka Ben Sadia-Lavant, mis en scène par Razerka Ben Sadia-Lavant, au Théâtre Nanterre-Amandiers.

En octobre 2013, en tournée avec la compagnie du hanneton, dans le spectacle Tabac Rouge (Chorédrame de James Thierrée)

2014 : Denis Lavant est en tournée et joue le rôle de Pyrrhus (Néoptolème, fils d’Achille) dans la pièce “Andromaque.10-43”  . De même que la mise en scène dynamite l’Andromaque de Jean Racine (le spectateur en retrouve cependant certains passages mémorables), Lavant bouscule (et même écrase) ses partenaires dans son interprétation hyper-réaliste et saisissante d’un Pyrrhus inspiré à la fois de Klaus Kinski et des dictateurs tiers-mondistes contemporains.