97, rue H. Barbusse 92110 CLICHY

Distribution : HACHETTE | Diffusion : Réginald Gaillard | gaillard.reginald@gmail.com

A proposNous contacter

Les Limbes

18,0026,00

Pierrick de Chermont
Préface : Michel Crépu
688 p. ; 19,5 x 22,5 cm
ISBN : 9782372090933
Date de parution : Janv. 2022

UGS : ND Catégories : ,

Les Limbes est ce lieu providentiel où seront réunis ceux qui auront choisi de vivre pleinement une vie d’homme, ainsi que le montre la Comédie de Dante. Nul besoin d’attendre, de croire ou de désespérer du Paradis.
Ainsi Les Limbes se fait le récit d’un tel regard singulier, mêlant poésie, philosophie, fiction, méditation, théologie, ironie. Il entend tenir cette ambition, et ose dire et vivre cette utopie : Les Limbes ou la Littérature comme lieu du rassemblement fraternel, du banquet, comme ultime patrie de tous ceux ayant voulu être homme.
Finalement, ce récit témoigne de nos perpétuelles questions vers l’Éternel : « Qu’as-tu fait de l’homme ? Pourquoi l’inachèves-tu ? Qui fut l’homme de Nazareth ? A quand une vie transfigurée ? »

Les Limbes ou la patrie des hommes ayant choisi d’être homme.

Ce fort volume de 688 pages est composé de 2 parties. La première, de 400 pages, est un vaste ensemble de fragments, classés de façon thématique, dont l’objectif est d’emmener le lecteur à la redécouverte des fondamentaux de la foi chrétienne, avec pour finalité d’en renouveler la conception et donc de modifier le regard que nous portons, tous, sur Jésus, les apôtres, la Révélation, puis la naissance du christianisme. Chaque fragment est accompagné de numéros de « Correspondances » que l’on retrouve dans la deuxième partie du volume. Elle constitue un ensemble de citations qui convoquent le roman, la poésie, le théâtre, la théologie, la philosophie, l’exégèse, l’Histoire, etc., et témoignent d’une érudition rare. Véritables « contre notes », au sens musical du terme, elles visent à ouvrir le dialogue avec des « figures intérieures », des auteurs connus ou non, pour en prolonger la méditation, et faire vivre cette utopie que serait ce lieu, Les Limbes, cette visée mystérieuse, ce voyage, pour lequel la littérature, au sens large, nous propose d’embarquer..

Informations complémentaires

Version

Papier, Numérique

Pierrick de Chermont

Poète et dramaturge, il a publié de nombreux recueils de poésie dont les deux derniers aux Editions de Corlevour, ainsi qu’une pièce de théâtre chez Eclats d’encre. Parmi ses derniers livres : La Nuit se retourne (Les Hommes sans Epaules/LGR, 2012), Portes de l’anonymat (Corlevour, 2012), Par-dessus l’épaule de Blaise Pascal (Corlevour, 2015).

Presse (extraits)

« L’ouvrage est un vaisseau métaphysique, capable de voguer sur l’océan des certitudes comme sur celui du doute, mais il porte aussi une sagesse que le lecteur peut mettre en œuvre et évaluer de jour en jour. » La lettre du crocodile, avril 2024, par Denis Boyer.

« Magnifique Limbes ( ce « cinquième évangile, notre contemporain », comme je le nomme moi) de Pierrick de Chermont. » Delphine Léger, 10 février 2024.

« Les Limbes, c’est un chef-d’œuvre, un Grand Œuvre de la Spiritualité chrétienne contemporaine, de la Poésie et de la Littérature. » André Campos Rodriguez, 10 février 2024.

«  L’ouvrage pourrait ainsi constituer une sorte de pensées pascaliennes pour le XXIe siècle. » Etudes, janvier 2024, par Marc Rastoin.

« Peu d’auteurs s’intéressent à viser l’essentiel, à se diriger vers le plus profond des abîmes spirituels, au-delà de soi. Même en miettes, Les Limbes résonnent familièrement en moi et Pierrick est un grand écrivain. » Jean-François Mura, 30 décembre 2023.

« Agnostique ou croyant, [pour] quiconque veut s’offrir une quinzaine d’heures de bonheur – bonheurs de lecture et de réflexion, d’adoration, de méditation, de poésie – ne peut qu’ouvrir ce volume de grand format et de petits caractères. Quand celui-ci entrera dans la collection de la Pléiade, et ce n’est pas un rêve, il occupera plus de 1300 pages. » Possibles, décembre 2023, par Pierre Perrin.

« Livre étrange, à dire vrai, qu’on lit en tous les sens,  par la fin autant que par le début, souvent par ouvertures d’une page au hasard, ne ressemble à rien d’univoque. » Jean-Luc Marion, octobre 2023, repris dans Possibles, décembre 2023.

« Ouvrage impressionnant […] il témoigne de votre recherche spirituelle et intellectuelle en vue de présenter la foi de façon crédible dans le monde d’aujourd’hui. » Arturo Sosa, Supérieur Général des Jésuites, 4 octobre 2023.

« Vos Limbes, livre tout à fait impressionnant, sorte de Somme. » Michael Edwards, 29 janvier 2023.

« Je suis agnostique mais tu sais, je l’aime ton livre, Les Limbes. J’aime cette façon de revisiter ta foi. » André Prodhomme, 16 janvier 2023.

« C’est un livre généreux, nécessaire, auquel on vient et revient – ce qu’on appelle maladroitement un livre de chevet. » Emmanuel Godo, 6 septembre 2022.

« C’est donc un livre au projet inouï, dans le sens de “jamais entendu jusqu’alors”, que nous offre le poète posant par sa pensée un acte décisif contre le nihilisme que nous affrontons tous. » Europe, Europe, sept/oct 2022.

« Quand la théologie s’incarne en poésie. Ces fragments splendides dilateront de fraîcheur votre espace intérieur. » La Procure, juillet 2022.

« Grand merci pour Les Limbes où je me suis plongé avec ravissement. J’ai le sentiment de renaître à la joie. » Guy Goffette, juin 2022.

« L’organisation de votre livre me rappelle aussi un peu celle du précédent ouvrage : Par-dessus l’épaule de Blaise Pascal. » Jean-Pierre Lemaire, mars 2022.

« Chaque énoncé est dense, d’une grande force existentielle et appelle à fermer les yeux en silence. » Renaud de Dinechin, évêque, 18 mars 2022.

« Un résumé ne peut montrer l’étendue de vos réflexions, méditations, questionnements proposés ici avec une grande hauteur. Ce livre, hors-norme, est présenté comme un récit et il s’agit bien d’une œuvre littéraire où l’auteur se confie parfois, s’adresse à nous, fait montre d’une virtuosité stylistique par son écriture limpide et poétique » Bertrand Lacarelle, janvier 2020.

« Il y a tant de livres fous et dangereux. Celui-là n’est pas fou mais il est furieusement témoin de son temps. » Michel Crépu, janvier 2020.

« Vos cahiers sont profonds, décalés, inactuels… ils s’inscrivent dans ce foyer de biographie et d’écrits qui fait œuvre. Les pages sur le Christ sont splendides, je les lis avec une profonde émotion. » Pascal Boulanger, 11 juillet 2019 (à partir du manuscrit).

« Quel étonnant bouquin ! J’utilise à dessein ce terme familier car l’ouvrage, ici présenté, échappe aux classifications usuelles et déroge, ne serait-ce que par sa taille, (680 pages) aux normes habituelles. »  Esprit (2024), par Pascal Riou.

« D’emblée par le timbre d’intelligence éthique et poétique, par la mise en scène séduisante et tentatrice du drame de l’exigence, par le gigantisme structurel de l’ouvrage, par le jeu altruiste, quasi amoureux de passes verbales voluptueuses, d’innovation de formules comme régler son regard sur ses quelques-uns, nous savons que nous allons côtoyer un auteur qui a consacré son art, ses luttes et ses jours, à l’élaboration d’un grand œuvre et porte enfin vers nous, lecteurs, l’offrande accomplie : le livre des Limbes. » Les Hommes ans épaules (2024), par Odile-Cohen-Abbas.