4e de couverture :
« Météores ? En Grèce, on parle de « monastères suspendus au ciel ». Ici, ce sont des Fusées. Elles font écho à Mystica, le recueil d’aphorismes que Franz-Olivier Giesbert a consacré dans Le Point comme un « livre-culte ».
Depuis ces Météores, Stéphane Barsacq nous invite à scruter notre temps fait d’inquiétudes et de lueurs. Et à s’élever, quand tout alentour semble sur le point de s’effondrer.
Il est question d’amour et de grâce, mais encore de figures élues propres à inspirer à chacun l’insolence de se dresser face à « la contagion des ténèbres ».
Quand l’enjeu majeur n’est plus entre humanisme ou transhumanisme, mais entre la vie profonde ou le néant total, ce recueil fait le pari scandaleux de mettre à jour des paroles immémoriales. »
Informations complémentaires
Version
Papier, Numérique
Stéphane Barsacq
Né en 1972, il grandit à Moscou dans une famille aux ramifications russes et françaises. Après ses études secondaires au Lycée Condorcet à Paris, puis à l’Université Paris-IV, il travaille comme Grand reporter pour la presse écrite (Figaro Magazine) et publie dans de nombreuses revues (Europe, Commentaire, NUNC…).
Il a publié Johannes Brahms (Actes Sud), François d’Assise, La joie parfaite (Seuil), Simone Weil, Le ravissement de la raison (Seuil), Cioran, Ejaculations mystiques (Seuil), Rimbaud, Celui-là qui créera Dieu (Seuil) ainsi que de nombreuses études sur la poésie (André Chénier, Charles Baudelaire, Edmond Jabès, etc.). Son roman Le piano dans l’éducation des jeunes filles (Albin Michel) a reçu le prix Roland de Jouvenel décerné par l’Académie française en 2016. Et chez Corlevour : Présence d’Yves Bonnefoy en 2017, Mystica en 2018, et Météores, 2020.