97, rue H. Barbusse 92110 CLICHY

Distribution : HACHETTE | Diffusion : Réginald Gaillard | gaillard.reginald@gmail.com

A proposNous contacter

Déplacements

11,50

COSNAY Marie
Roman
2007

Catégories : ,

Description

ISBN : 2-916010-16-5
104 pages / Format : 12×19,5

Une jeune femme, la narratrice, revient dans son ancienne maison, dans son ancien jardin, prendre des photos. Dans ce jardin où, il y a six ans, elle a surpris une « scène impossible » qui reste une énigme pour elle. La narratrice a vu, mais elle ne sait pas ce qu’elle a vu. Alors elle cherche, dans ses souvenirs, dans les scènes tragiques de la mythologie, dans l’Histoire. Peu à peu, grâce à ces pistes qu’elle suit et qui sont comme autant de réponses possibles, la recherche de la narratrice se fait moins douloureuse, l’étau du piège se desserre, le secret cède la place à la vérité, et la peur à l’apaisement. Dans un style qui exprime la recherche de la continuité par-delà les ruptures, Déplacements interroge. Qui sont ceux que nous croyons aimer ? Comment ne voyons-nous pas ce qui est déjà là ? Un livre sur le ressassement, sur le doute, sur l’effondrement, et sur la vie quand même.

Résumé

Dans un style qui exprime la recherche de la continuité par-delà les ruptures, Déplacements interroge. Qui sont ceux que nous croyons aimer ? Comment ne voyons-nous pas ce qui est déjà là ?

Presse

« Dans ce récit brûlant découpé en trois parties, petites et grandes mythologies s’entrecroisent. […] L’écriture de Marie Cosnay, en forme de poésie en prose, est à la fois limpide et exigeante, sa voix plus proche d’un chant de douleur murmuré que de la déclamation. » Véronique Rossignol, Livres Hebdo.

« Marie Cosnay […] a imposé son écriture, singulière et prenante. Marie Cosnay excelle, dans sa prose subtile et sensible, à dire l’émotion amoureuse et la fragilité de l’instant. » Monique Petillon, Le Monde.

« Un texte ténébreux sur la quête toujours incertaine de la réalité et sur les peines tenaces qu’il faut un jour évacuer pour recommencer à vivre. » Christine Ferniot, Télérama.