CLEMENT Olivier
Théologien
Issu d’une famille cévenole agnostique, Olivier Clément se convertit à l’âge de trente ans après une longue recherche dans l’athéisme et les spiritualités asiatiques. Il avait découvert, sous l’influence de la lecture de Nicolas Berdiaev et de Vladimir Lossky, dont il deviendra l’élève et l’ami, la pensée des Pères chrétiens d’Orient et reçu le baptême dans l’Église orthodoxe, au sein de la paroisse francophone du Patriarcat de Moscou à Paris. Il a raconté son enfance, ses errances spirituelles et sa conversion dans une autobiographie, l’Autre Soleil (éd. Stock, 1986). Agrégé d’histoire, il a longtemps enseigné au lycée Louis-le-Grand à Paris. Professeur à l’Institut de théologie orthodoxe (Institut Saint-Serge) il était devenu l’un des témoins les plus estimés et les plus féconds de l’Orthodoxie en Occident. Olivier Clément est l’un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. Auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’histoire, la pensée et la vie de l’Église orthodoxe, et à la rencontre de l’Orthodoxie, du christianisme occidental, des religions non chrétiennes et de la modernité. Il a entre autres rédigé le Que sais-je ? sur l’Église Orthodoxe. Responsable de la revue de théologie Contacts, docteur honoris causa de l’Institut de théologie de Bucarest et de l’université catholique de Louvain.
En marge de son activité d’enseignement, Olivier Clément a été particulièrement engagé dans la vie et le témoignage de l’Église orthodoxe en France. Consulteur du Comité inter-épiscopal orthodoxe de France de 1967 à 1997, il a été membre du comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe et des rencontres bilatérales orthodoxes-protestants. Il a aussi inspiré les travaux de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale depuis sa fondation au début des années 1960 et a participé activement aux différents congrès orthodoxes d’Europe occidentale qui, depuis 1971, permettent tous les trois ans à des orthodoxes venus des quatre coins du continent de se rencontrer pour prier et réfléchir ensemble. Son rôle a été souvent capital dans le parcours de nombreux jeunes et moins jeunes, orthodoxes ou non, qui ont retrouvé un sens à leur vie grâce aux paroles d’Olivier Clément, lors des conférences qu’il donnait au cours de ces rassemblements, ou ailleurs dans le cadre de rencontres œcuméniques, de colloques internationaux, d’interviews, etc.
Parmi les théologiens orthodoxes contemporains, il est celui qui, sans doute, a su se montrer le plus attentif aux interrogations de la modernité auxquelles il a cherché à répondre à travers une réflexion puissante et poétique, à la fois enracinée dans la Tradition de l’Église, mais en même temps créatrice et rénovatrice. Olivier Clément a été l’interlocuteur de plusieurs grands spirituels de son temps — le Patriarche Athénagoras, le pape Jean-Paul II, le prêtre et théologien roumain Dumitru Staniloaë, l’archimandrite Sophrony du monastère de Maldon (Grande-Bretagne), Frère Roger de Taizé, Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio —, avec lesquels il nouera des relations de confiance et d’amitié.
Ainsi, en 1998, il s’est vu confier par Jean-Paul II la rédaction des méditations que le pape devait lire cette année lors de la célébration du chemin de croix du vendredi saint au Colisée. Olivier Clément laisse une vaste œuvre comprenant une trentaine d’ouvrages de théologie, d’histoire de l’Église et de spiritualité ainsi que de très nombreux articles, parus notamment dans la revue Contacts, dont il dirigeait la rédaction depuis 1959.
Transfigurer le temps : Notes sur le temps à la lumière de la tradition orthodoxe, Paris-Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1959
Qu’est-ce que l’Église orthodoxe : L’Église orthodoxe en France, juridictions, instituts, églises et chapelles. Bibliographie sommaire orthodoxe, Périgueux, Centre œcuménique Enotikon, 1961
L’Église orthodoxe, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? no 949 », 1961
Byzance et le Christianisme, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Mythes et religions no 49 », 1964
L’Essor du christianisme oriental, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Mythes et religions no 50 », 1964
Dialogues avec le Patriarche Athénagoras, Paris, A. Fayard, 1969 (réimpr. 1976)
Questions sur l’homme…, Stock, coll. « Questions », Paris, 1972 ; réédition : Anne Sigier, Québec, 7 décembre 1989
L’Esprit de Soljénitsyne, Paris, Stock, coll. « Le Monde ouvert », 1974
L’Autre Soleil : autobiographie spirituelle, Paris, Stock, 1975 (réimpr. 1986)
Le Visage intérieur, Paris, Stock, 1978 (réimpr. 2001)
En collaboration avec Stan Rougier : La Révolte de l’Esprit : Repères pour la situation spirituelle d’aujourd’hui, Paris, Stock, coll. « Le Monde ouvert », 1979
Le Chant des larmes : Essai sur le repentir, (suivi de la) traduction du poème sur le repentir par saint André de Crète, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Théophanie, Essais », 1982
Sources : Les mystiques chrétiens des origines, Stock, Paris, 1982 (réimpr. 1992) ; réédition : Desclée de Brouwer, 2008
Orient-Occident : Deux passeurs, Vladimir Lossky et Paul Evdokimov, Genève, Labor et Fides, coll. « Perspective orthodoxe no 6 », 1985
Les Visionnaires : Essai sur le dépassement du nihilisme, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Connivence »,1986
Notre Père, Paris, éditions du Moustier, 1988
Avec Mohamed Talbi Un respect têtu : Islam et christianisme, Paris, Nouvelle cité, coll. « Rencontres », 1989
Avec Alexandre Schmemann : Le Mystère pascal : commentaires liturgiques, Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, coll. « spiritualité orientale no 16 », 1989
Le Christ, Terre des vivants, Bégrolles-en-Mauges, Abbaye de Bellefontaine, coll. « spiritualité orientale no 17 », 1990
Berdiaev : un philosophe russe en France, Paris, Desclée de Brouwer, 1991
Taizé, un sens à la vie, Paris, Bayard éd.-Centurion, 1997
Anachroniques, Paris, Desclée de Brouwer, 1990
Trois prières : Le Notre Père, la prière au Saint-Esprit, la prière de saint Éphrem, Paris, Desclée de Brouwer, 1993
Corps de mort et Corps de gloire : petite introduction à une théopoétique du corps, Paris, Desclée de Brouwer, 1995
Sillons de Lumière, Cerf, Paris et Fates, Troyes, 1990
L’Œil de feu : Deux visions spirituelles du cosmos, Fontfroide-le Haut, Fata Morgana, coll. « Hermès no 5 », 1994
Rome, autrement : Une réflexion orthodoxe sur la papauté, Paris, Desclée de Brouwer, 1995
La vérité vous rendra libre : Entretiens avec le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, J.-C. Lattès et Desclée de Brouwer, Paris, 1996 ; réédition : Marabout, coll. « Savoir pratique no 3656 », Paris, 1999
Le Chemin de Croix à Rome, Paris, Desclée de Brouwer, 1998
Christ est ressuscité : propos sur les fêtes chrétiennes, Paris, Desclée de Brouwer, 1998
Mémoires d’espérance : Entretiens avec Jean-Claude Noyer, Paris, Desclée de Brouwer, 2003
Déracine-toi et plante-toi dans la mer, Québec, Anne Sigier, 2004
Espace infini de liberté : Le Saint-Esprit et Marie « Théotokos », Québec, Anne Sigier, 2005
Le Pèlerin immobile, Québec, Anne Sigier, 2006
Petite Boussole spirituelle pour notre temps, Paris, Desclée de Brouwer, 2008